Changer le moteur d’un aspirateur

Le moteur étant la pièce maitresse de l’aspirateur, il est important de veiller à son bon fonctionnement. Il est généralement robuste, néanmoins une panne peut survenir à tout moment. Dans ce cas, vous devriez envisager de le remplacer. À condition d’être un bon bricoleur, vous pourriez y procéder vous-même.
Reconnaître une défaillance
Le moteur va convertir l’énergie électrique en énergie mécanique pour bien assurer le rôle de l’aspirateur. Il va aider les turbines à réaliser l’aspiration tandis que le filtre bloquera les poussières et autres petits débris.
Les types de panne que vous pourriez rencontrer sont nombreux :
– un moteur qui ne tourne plus en raison d’un tirage excessif de l’appareil
– un moteur en surchauffe lié à un problème au niveau du filtre
– un sac aspirateur rompu à cause de poussières qui ont pénétré le moteur et l’ont endommagé
Entretenir son matériel
Il est tout à fait possible d’anticiper les pannes grâce à un entretien régulier de votre appareil. Cela consiste à changer le filtre ainsi que le sac à poussière chaque fois que vous le jugerez nécessaire. Il faudra également savoir manipuler l’engin avec délicatesse pour éviter les accidents.
Remplacer le moteur soi-même
Vous devriez penser à changer le moteur après avoir détecté une défaillance irréparable. Pour diagnostiquer le dispositif, la première étape est le démontage. Avant tout, prendre la précaution de débrancher la prise d’alimentation s’avèrera incontournable pour raison de sécurité. Enlevez, par la suite, le tube flexible de l’aspirateur. Puis, extrayez le réservoir à poussières. Retirez, ensuite, les vis du capot pour détacher le filtre et le capot lui-même. L’étape suivante consiste à dégager l’enrouleur. Vérifiez que les câbles de l’enrouleur sont bien débranchés. Après cela, dévissez le cache moteur pour déloger le moteur.
Une fois l’opération terminée, installez le nouveau moteur et revissez le cache moteur. Replacez tous les éléments que vous avez précédemment déplacés. Rebranchez les câbles de l’enrouleur. Remettez tous les vis en place. Et veillez à ce que tout soit correctement intégré. Vous pouvez ensuite tester votre aspirateur et vous verrez qu’il sera comme neuf.