Guide d’entretien pour un moteur de voiture
La durée de vie du moteur de votre voiture va dépendre essentiellement de son utilisation et de son entretien. Plus vous saurez en prendre soin, plus elle va fonctionner longtemps. Voici donc quelques conseils pour augmenter sa longévité.
L’huile vidange
Cette huile est très utile pour l’entretien de votre voiture. Si cette dernière est équipée d’un moteur diesel, elle nécessite une vidange régulière puisque l’injection est à haute pression. Ce qui entraîne un rendement accru. Pour que le moteur de votre véhicule marche correctement, il est impératif de choisir la meilleure qualité d’huile. Cela va aussi procurer une longue durée de vie à votre véhicule.
La vidange est obligatoire lorsque votre voiture aura roulé sur 15 000 km. Au fur et à mesure de vos déplacements, l’huile perd peu à peu ses propriétés. Cela est dû à la chaleur ainsi qu’aux pressions du moteur. D’où l’importance de la vidange.
La température du moteur
Certaines voitures ont besoin d’être chauffées. Laissez d’abord votre automobile atteindre la bonne température avant d’actionner les rapports. Ceci servira à chauffer l’huile qui va devenir plus fluide. Les pièces vont aussi se dilater correctement et les circuits, se mettre en pression. Cette action aidera à maintenir votre moteur en état.
Les filtres et le carburant
Changez vos filtres dès que c’est nécessaire. Filtres à gazole, à huile et à air font appel à un remplacement régulier. Dans le cas contraire, cela risque d’obstruer la voiture.
Optez pour un carburant de qualité. Plus vous utiliserez un bon carburant, moins vous aurez de réparations à effectuer.
Les produits d’entretien
Investissez dans des produits haut de gamme comme le Métal 5. Ils permettent de protéger le moteur et en même temps de corriger les défauts qui se sont accumulés avec le temps. De plus, les produits d’entretien vont accroître la performance de votre moteur. Lors du nettoyage, enlevez bien les crasses. Cependant, évitez le lavage au jet d’eau et le Karcher.