Comment réparer une tondeuse en panne ?

Votre tondeuse à gazon refuse de démarrer ? Ne vous hâtez pas de la jeter à la casse et d’en acheter une neuve. Voici un petit guide qui vous aidera à vérifier l’état de votre machine et si possible, d’effectuer soi-même les réparations.
Cas de figure numéro 1 : la tondeuse refuse de démarrer
Si votre tondeuse ne donne aucun signe de vie, trouvez ci-après les points que vous devriez impérativement vérifier. Muni d’un multimètre, revoyez la tension de la batterie de l’appareil. Assurez-vous qu’il y ait le voltage nécessaire pour lancer l’engin (généralement 12 volts). L’état des fusibles importe tout autant. S’ils sont défectueux, il est recommandé de les changer. Contrôlez également les fils électriques qui doivent tous être reliés entre eux. Par ailleurs, testez le contacteur de démarrage. Il se peut qu’en insérant correctement la clé dans le contacteur, votre machine s’actionne. Votre tondeuse dispose de plusieurs contacteurs de sécurité. Ces capteurs stoppent la machine au cas où certains éléments ne seraient pas bien en place. Inspectez donc tous les composants de votre appareil avant de vous précipiter dans une dépense inutile.
Cas de figure numéro 2 : le démarreur se lance, mais le dispositif ne fonctionne pas
Il est indispensable de voir s’il y a étincelle ou pas.
Si oui, contrôlez l’état de votre bougie. Soit elle est trop sèche, car il n’y a pas assez d’essence. Soit elle est noyée à cause d’un surplus d’essence Vérifiez également l’état de votre carburateur.
Sans étincelle décelée, le dommage se localise normalement au niveau de la bougie. Dans ce cas, il faudra la changer. Aussi, veillez à ce que le câble haute tension ne soit pas abîmé. Équipez-vous d’un ohm-mètre dans la procédure de vérification.
Cas de figure numéro 3 : l’essence arrive bien au carburateur, mais la tondeuse ne marche pas
Si cela se produit, procédez au nettoyage du carburateur, car divers déchets peuvent l’obstruer. Une fois que celui-ci est propre, le courant devrait bien arriver et l’essence circuler normalement. Ce qui règlera le problème et votre engin s’activera à nouveau.